Fonctionnalités Verso CNC

Pourquoi une broche de 9 KW ?

Là encore, il s’agit de polyvalence…

Lors des usinages réalisés avec des outils de petit diamètre, il est nécessaire de travailler avec une vitesse de rotation relativement élevée. Une vitesse trop faible imposerait des découpes lentes. Le couple requis est quant à lui assez faible. Une broche rapide mais peu puissante peut convenir dans ce cas.
A l’inverse, les travaux nécessitant des outils de fort diamètre (grosses fraises, fraises à lamer, fraises de forme, fraises à bois, etc.) nécessitent une vitesse bien plus faible mais un couple beaucoup plus important. Certaines broches de faible puissance peuvent délivrer le couple nécessaire à faible vitesse et ainsi réaliser ces travaux.
Mais il s’agit de types de broches différents ! Le seul moyen de réunir ces capacités sur une même broche est que celle-ci puisse, à la demande, atteindre une vitesse élevée et/ou un couple important. La puissance max est la multiplication de ces deux valeurs, voilà pourquoi elle peut paraître élevée.
La broche de la VS est donc capable de réaliser de manière optimale des travaux complètement différents en n’utilisant que très rarement sa puissance maximum

Motorisation

Les servo-moteurs équipant nos machines sont très largement dimensionnés afin de répondre pleinement aux exigences des travaux de fraisage (force et rigidité) mais aussi aux travaux de cutter tangentiel (grande vitesse et fortes accélérations).
Le contrôle permanent de position assure une parfaite précision. Avec l’option SERVO-MAX, la VS peut travailler jusqu’à 90.000 mm/min.

Table aspirante / Vacuum tracking

La VS est équipée d’une table à vide 8 zones. Celle-ci est mise en dépression par une turbine double-étage d’une puissance de 7,5 KW.
Afin de maximiser les performances de maintien des pièces lors des découpes, l’ouverture / fermeture de chaque zone est pilotée dynamiquement par le logiciel pendant la découpe.

Fonctionnalités Verso CNC

Palpage de table et planéité

La table d’une grande machine de découpe numérique n’est jamais parfaite dans la durée, c’est un fait. Les défauts de planéité peuvent représenter des «pentes» de 0.05 à 0.07%. Cela paraît peu mais sur une table de 3 mètres, les imprécisions de profondeur qui en découlent dépassent souvent le millimètre ! Le martyr aussi peut comporter de gros défaut de planéité.
Le palpeur de table équipant la VS permet d’enregistrer sa géométrie afin d’en tenir compte pendant les travaux de découpe.

NB : Les grandes machines dépourvues de ce type de technologie ne peuvent concrètement pas réaliser certains travaux (gravure précises ou rainurage / pliage de Dibond ® sur toute la surface de la table). Et lors des découpes grand format, pour être certain de découper partout, la profondeur doit être choisie en fonction du point de la table le plus bas. Le martyr est donc très vite détérioré à de multiples endroits ce qui aggrave les défauts de planéité et réduit les capacités de la table d’aspiration.

Fonctionnalités Verso CNC
Fonctionnalités Verso CNC

Palpage de matières

Certaines matières ont une épaisseur qui varie fortement d’un endroit à l’autre et ce sur une même plaque. C’est par exemple le cas du PMMA coulé où l’on constate des écarts pouvant dépasser 1 millimètre entre les bords et le milieu de la plaque. Une gravure de 1 mm de profondeur pourrait «passer au-dessus» de la matière par endroit et creuser de 2 mm à d’autres...

Dans VERSO CAM, lorsque l’on demande un usinage dans une matière concernée par ces variations ET que l’usinage contient des travaux non-traversants (rainurages, gravures, poches...), au moment de lancer le travail, le logiciel propose un palpage préalable de la matière. Si l’opérateur valide cette étape, le palpeur 3D effectue alors un relevé précis de la plaque puis l’usinage (corrigé) sera lancé automatiquement, dans la foulée.

Fonctionnalités Verso CNC - Palpeur d'outils

Le palpeur automatique d’outils

Ultra précis, le palpeur électronique de jauge est utilisé automatiquement par le logiciel de pilotage. En plus de garantir la précision des profondeurs de travail, il permet de détecter une éventuelle casse d’outil.
Il est automatiquement nettoyé par un jet d’air comprimé quelques instants avant la mesure afin que celle-ci ne puisse pas être faussée par des poussières ou copeaux. Tous les outils (fraises, lames, Vcut, tarauds et molettes) sont mesurés par le palpeur d’outil.

Le magasin d'outils

Placé au fond de la VS, le magasin d’outil supporte les cônes ISO 30 pour les fraises et les forets. Il accueille également les outils VERSO UTM (lames tangentielles, lames oscillantes, Vcut, molettes de rainage et tarauds).
De nombreux capteurs sécurisent les différentes étapes et protègent au maximum la machine d’éventuelles erreurs opérateur.

Chargeur 18 outils de la VS 2030 - Verso CNC
Changeur 18 outils de la VS2030
Fonctionnalités Verso CNC

L'UTM, une multitude de fonctionnalités

Nous avons créé un module extrêmement polyvalent, capable d‘embarquer des outils très différents. Pour en tirer pleinement partie, nous l’avons conçu afin qu’il puisse utiliser le changeur automatique d’outil ISO30 présent sur nos tables de découpe numérique.

Grâce à son moteur d’axe puissant et démultiplié, il réalise parfaitement les découpes tangentielles (lames, V cut et molettes) mais aussi les taraudages. Lors de ces tâches, l’UTM tourne sur lui-même mais reste verrouillé sur son axe vertical pour une précision parfaite.

Lorsqu’il charge une lame type oscillante, l’UTM libère son axe vertical et entre de lui-même en oscillation.

Les portes outils disponibles

- Lame tangentielle
- Lame oscillante
- Lame V cut (30, 45 ou 60°)
- Molette de rainage carton
- Molette de rainage verre
- Porte-taraud (diam. au choix)

Par défaut, nos porte-outils «lame» sont prévus pour des lames à queue ronde de diamètre 6 mm.

Chargeur 18 outils de la VS 2030 - Verso CNC

Nous pouvons réaliser des porte-outils sur mesure.

Fonctionnalités Verso CNC
Précise à +/- 25 microns, la caméra réalise régulièrement son alignement (offset) de manière automatique.

Calage caméra : supports imprimés

Pour réaliser la découpe d’un support imprimé, l’opérateur positionne le pointeur LASER au-dessus du premier repère numérique, lance le scan auto puis la découpe. Le logiciel calcule puis intègre toutes les déformations car la plupart des impressions numériques ne sont pas géométriquement parfaites (étirement, dilatation, orthogonalité, etc.). Le support peut être librement positionné sur la table (+/- 25° d’angle).

Grâce aux plugins Illustrator fournis, les repères numériques sont générés en quelques clics.

Attention : Un vrai système de repérage optique comme celui-ci est strictement indispensable pour réaliser des impressions / découpes correctes. Certains fabricants ne proposant pas cette fonctionnalité prétendent que l’on peut facilement caler «manuellement» le travail. Ce simple fichier, imprimé sur un vinyle puis contrecollé est irréalisable sans un vrai système de calage optique.

Picto Verso CNC - Test Print & Cut

Téléchargez le fichier pdf test Print & Cut

Caméra : Retournement de plaques

Lors de la découpe «recto», la machine découpe elle-même des repères dans des zones perdues de la plaque en plus du travail prévu. L’opérateur retourne ensuite la plaque puis lance le travail «verso». Cette méthode garantit le parfait alignement entre les deux faces d’une même plaque. Par exemple, grâce à cette méthode, l’usinage de charnières dans du Hylite devient simple et ultra précis.

La découpe de support imprimés est également possible en recto/verso.

Carte de commande - Verso CNC

Carte de commande

Développée et fabriquée par VERSO, la carte mère est optimisée pour les fonctions et accessoires présents sur la VS.

Le puissant µc ARM Cortex + firmware VERSO SPEEDDM permettent à la VS de travailler à grande vitesse avec des résolutions très fines.

Retourner en haut de page